logo savoie tourisme durable

Modélisation économique de l’impact d’un domaine skiable sur son territoire 

Présentation

logo savoie tourisme durable

Dans le cadre de ses actions, Savoie Tourisme Durable a relevé la problématique d’une grande difficulté à mesurer et quantifier de manière la plus objective possible la contribution qu’apporte un domaine skiable à la vitalité de son territoire. Pour autant, la littérature scientifique et les études dédiées sur ces thématiques restent très éparses. Domaines Skiables de France a proposé une approche générale d’un coefficient multiplicateur économique de 7 sur la région Rhône Alpes (1 euro dépensé en forfait permettrait de générer 6 euros supplémentaires dans l’économie locale) mais cette donnée n’est pas personnalisée par station. La Cour des Comptes a quant à elle proposé une approche en publiant en 2024 un « score de vulnérabilité » destiné à refléter la situation climatique, économique et sociale des domaines skiables et de leurs territoires. Ce score a été vivement critiqué pour le parti pris du rendu et ses résultats jugés peu fiables au regard du classement proposé et des réalités terrain.

Dans le même temps, les perspectives d’équilibre des SPIC (service public industriel et commercial) des domaines skiables alpins peuvent être remises en question. Pour rappel, le Code Général des Collectivités Territoriales prévoit que les budgets des SPIC doivent être équilibrés en recettes et en dépenses, les recettes ne pouvant provenir dans le cadre actuel que des usagers.

Fort de ces constats, Savoie Tourisme Durable a décidé de chercher une proposition de réponse à ces différentes problématiques en tentant d’élaborer un outil de modélisation multicritères. STD coordonne les travaux de publication avec un enseignant chercheur au laboratoire Environnements Dynamiques et Territoires de Montagne (EDYTEM) de l’Université Savoie Mont-Blanc, et deux diplômés du Master2 Géographie Aménagement de la Montagne.

La méthodologie développée vise à mesurer le rôle des domaines skiables dans leurs territoires, en croisant des perspectives socio-économiques, climatiques et comptables. Elle s’intéresse au domaine skiable dans son contexte communal (ou intercommunal) et s’appuie sur une démarche rigoureuse, reconnue par différents acteurs qui participent à son élaboration (élus, partenaires économiques, exploitants). Cette méthode se veut innovante, multicritères, réaliste et objective.
Au-delà des données chiffrées, cet outil vise à éclairer les forces et faiblesses locales pour mieux accompagner les décisions territoriales d’avenir et de transition.

Dans les semaines à venir, STD soumettra une publication scientifique qui sera mise à disposition sur notre site internet :

Domaines skiables et vitalité des territoires. Propositions méthodologiques et opérationnelles pour une analyse géo-économique des contributions et effets d’entraînement des sports d’hiver sur les communes-supports de stations

Contactez-nous !

10 + 4 =